Contenu principal

Remplissage d'Adblue® pour sa voiture : comment ça marche ?

Indispensable pour les véhicules diesel récents, l’Adblue® est une solution aqueuse qui permet de réduire sensiblement les émissions d’oxydes d’azote de ces moteurs. Mais comment l’utiliser ? A quelle fréquence remplir le réservoir dédié à l’Adblue® ? On vous explique tout !

Quelle est la fréquence de remplissage d’AdBlue®  ?

Comme pour le carburant, plusieurs facteurs ont un impact sur la consommation d’AdBlue®, une solution aqueuse très spécifique : type de véhicule, motorisation, charge du véhicule, conditions extérieures, style de conduite… De plus la taille du réservoir étant variable d’un modèle à l’autre, la fréquence de remplissage est bien évidemment variable. Sur les poids lourds, une jauge indique le niveau d’AdBlue® restant dans le réservoir. Sur les véhicules légers, une alerte se déclenche lorsqu’il reste l’équivalent de 2 400 km à parcourir : il est alors temps de remplir le réservoir.

 

 

Puis-je faire le plein d’AdBlue® moi-même ?

Oui et c’est une opération très simple à réaliser soi-même, sans risque de perdre la garantie constructeur de son véhicule, à condition d’utiliser un produit conforme à la norme ISO 22241. Retrouvez nos conseils sur le réservoir d’AdBlue®. Pour faire l’appoint, vous pouvez vous rendre dans les stations TotalEnergies où vous trouverez systématiquement de l’AdBlue® conditionné, en bidon standard de 5 L ou 10L et, de plus en plus, des pompes AdBlue® dédiées aux véhicules légers. Vous pouvez également commander vos bidons sur notre e-boutique.

 

Bon à savoir : Veillez à ne pas utiliser une pompe pour poids lourds pour faire votre plein d’AdBlue®: en raison de leur débit élevé, ces pompes ne sont pas adaptées aux réservoirs des véhicules légers.

 

Que se passe-t-il si je ne fais pas le plein d’AdBlue® ?

Pas de panique, votre véhicule vous avertira quand il est temps d’ajouter de l’AdBlue® : la première alerte pour le remplissage du réservoir apparaît 2 400 km avant la panne sèche. Si vous ne faites pas l’appoint à ce moment-là, d’autres niveaux d’alerte se déclencheront en fonction de la distance parcourue et du nombre de redémarrages effectués : ces alertes seront visuelles et/ou sonores dans un premier temps, puis l’électronique du véhicule bridera progressivement les performances du moteur. La dernière étape du processus sera l’immobilisation du véhicule, avec l’impossibilité de redémarrer le véhicule sans remplissage du réservoir d’AdBlue®.

 

Bon à savoir : Il ne faut bien sûr jamais verser d’AdBlue® dans le réservoir de carburant, et, inversement, ne jamais verser de gasoil dans l’orifice consacré à l’AdBlue®. En cas de mauvaise manipulation, retrouvez ici nos conseils pour réagir au mieux. 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques