Contenu principal

Comparaison entre bûches et bois compressé: quelles différences ?

Pour alimenter votre chaudière ou votre poêle à bois, vous pouvez utiliser différents combustibles, comme les bûches de bois classiques ou les bûches compressées. Quelles sont les caractéristiques de ces combustibles ? Leurs principales différences et leurs atouts respectifs ? Réponses ici !

Quelle est la composition de ces bûches ? 

La bûche traditionnelle est directement issue de la coupe d’arbres. Pour le bois de chauffage, on utilise principalement des bois durs, comme le chêne, le hêtre ou le charme, au pouvoir calorifique plus élevé. Les bûches compressées – ou bois densifié - sont également d’origine naturelle. La principale différence avec la bûche traditionnelle est qu’elles sont fabriquées à partir de sciure et de copeaux de bois issus de l’industrie (scieries, menuiseries…). Ces résidus sont ensuite chauffés et compressés, sans subir de traitement chimique. On distingue deux types de bûches compressées : de jour, pour une chaleur et une flamme vives, et de nuit, assurant une combustion plus lente. 

Bon à savoir :

Proxi TotalEnergies vous propose des bûches de bois densifié haute performance.  

Le pouvoir calorifique des bûches 

Le pouvoir calorifique est notamment lié au taux d’humidité. Plus le bois est sec, plus il délivre de calories à la combustion. La bûche de bois compressée a un taux d’humidité inférieur à 10 %, nettement moins élevé que celui de la bûche traditionnelle, en moyenne de 20 à 30 %. Celles proposées par Proxi TotalEnergies ont ainsi un taux d’humidité ≤ 8,9% vous assurant une combustion de qualité. Dès lors, le bois densifié est plus efficace : on considère ainsi qu’une palette de bûches compressées est équivalente à trois stères de bûches traditionnelles. 

 

 

Le stockage des bûches de bois vs du bois compressé 

Le stockage est un enjeu majeur pour préserver la performance des combustibles. Les bûches classiques demandent un espace de stockage important, qui doit être un endroit sec et aéré. Les bûches de bois compressées sont quant à elles idéales quand on a peu de place de stockage. Leur performance permet de limiter les quantités à acheter et elles prennent jusqu’à quatre fois moins de place que les bûches traditionnelles. Bien sèches, elles sont utilisables directement, sans passer par un temps de stockage pour les faire sécher. 

 

La propreté des bûches 

Les bûches compressées limitent l’apparition de poussières ainsi que l’encrassement du poêle ou des conduits de fumées. Les bûches classiques libèrent davantage de poussières et de copeaux de bois quand on les manipule. Elles produisent plus de cendres et encrassent davantage le foyer de combustion. Côté protection de l’environnement, avantage également pour les bûches compressées : peu humides, elles libèrent beaucoup moins de polluants que les bûches classiques quand elles brûlent.

Le prix du combustible 

En règle générale, le coût des bûches traditionnelles est moins élevé – de l’ordre de 20 % - que celui des bûches compressées. Mais ces dernières ayant un pouvoir calorifique plus élevé, elles compensent par leurs performances cet écart de prix.  

 

 

Bûches et bois compressé

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques